Les Luperques new look
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Luperques new look

Ce forum a été créé pour permettre aux élèves de s' entraider dans leurs devoirs .
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 L' Editorial

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Consul
Consul
Admin


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 09/09/2007

L' Editorial Empty
MessageSujet: L' Editorial   L' Editorial Icon_minitimeDim 7 Oct - 11:29

Voila un exemple d' Editorial fait par laurent joffrin dans libération .

Aux orties

Au forum de Grenoble, André Vallini avait vu la faille. Fustigeant «l’amendement scélérat» qui prévoit l’utilisation de tests ADN en matière d’immigration, l’ancien président de la «Commission Outreau» avait suscité l’ovation des quelque mille personnes présentes. Réaction partisane d’un socialiste voué à l’opposition ? Non. Bernard Kouchner a lui aussi dit sa perplexité, tout comme Fadela Amara. Ces deux-là devront, si l’amendement Mariani passe, surmonter un drôle de cas de conscience.
On dira qu’il existe une fraude importante dans les procédures de regroupement familial - ce qui est probablement vrai -, que les papiers sont trop souvent faux et que «les honnêtes gens n’ont rien à craindre» d’un test génétique. Certes. Mais la fraude provient le plus souvent du mauvais fonctionnement de l’état-civil de certains pays. Pourquoi ne pas les aider à améliorer leur administration, plutôt que de créer une disposition si dommageable ?
Le texte du collectif «Sauvons la recherche» est éloquent sur ce point. Les tests ADN sont jusqu’ici utilisés dans le cadre de procédures judiciaires, le plus souvent en matière criminelle. Or, les immigrés, même sans-papiers, ne sont pas des criminels. Et quelle est cette civilisation qui s’acharne à mettre la science au service, non du progrès, mais de la répression ? Pour traquer les tueurs en série, on l’admet volontiers. Mais contre des bébés africains ? Il arrivera un moment où ce genre de dérapage provoquera dans l’opinion une allergie générale aux avancées technologiques. Pour défendre la science, il faut protéger le droit des gens. C’est-à-dire jeter aux orties un amendement qui n’aurait jamais dû voir le jour.
Revenir en haut Aller en bas
https://luperques.forumactif.com
 
L' Editorial
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test Adn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Luperques new look :: Français-
Sauter vers: